Pour éviter le gaspillage, ou privilégier les emballages écologiques, les enseignes ont recours à diverses solutions, dans un rayon ou le gaspillage et la casse peuvent s’avérer particulièrement élevées.
La startup nantaise Smartway, lauréate du concours d’innovation i-Nov en septembre dernier, a obtenu une subvention de 1,4 million d’euros pour soutenir le développement de son projet Fresh Operating System, dédié à la gestion des fruits et légumes en grande distribution. « Ce rayon enregistre 4 fois plus de gaspillage alimentaire que les autres secteurs, avec un taux de casse atteignant près de 6 %, souligne Paul-Adrien Menez, cofondateur de Smartway. Ces pertes sont souvent dues à une gestion inefficace des commandes, provoquées par des erreurs de stock, des habitudes de commande peu optimisées ou encore des outils technologiques obsolètes ».
La solution récompensée vise à résoudre ces problèmes en perfectionnant le processus de commande. Grâce à une digitalisation complète, elle permet aux équipes de passer « la commande parfaite », celle qui minimise à la fois les ruptures de stocks et les pertes, en ajustant précisément les commandes selon la demande réelle et les variations du marché. La technologie s’appuie sur une analyse fine des données en temps réel permettant d’offrir au distributeur une solution réactive et adaptée aux particularités du rayon fruits et légumes. De quoi permettre d’optimiser les approvisionnements, de réduire le gaspillage, de mieux répondre aux attentes des consommateurs, mais aussi de renforcer l’engagement des enseignes en termes de RSE.
Depuis 12 ans, Smartway accompagne les distributeurs dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Plus de 2000 magasins dans le monde ont déjà adopté sa solution Food Waste Management System, des outils basés sur l’intelligence artificielle qui guident les équipes en magasin pour détecter les produits approchant de leur date de péremption et décider de la meilleure façon de les revaloriser. « Grâce à cette subvention, nous allons pouvoir accélérer le développement et le déploiement de notre nouvelle solution et, ainsi, contribuer encore plus efficacement à la réduction du gaspillage alimentaire », conclut Christophe Menez, cofondateur de Smartway.
Emballage: les barquettes d’Hinojosa chez Leclerc
Spécialisé dans les solutions d’emballage durable dans le secteur agroalimentaire, le groupe espagnol Hinojosa Packaging a créé, en exclusivité pour l’enseigne E.Leclerc, de nouvelles barquettes en carton ondulé 100 % durables et recyclables. Une initiative qui s’inscrit dans une démarche écologique visant à remplacer les barquettes en plastique utilisées pour les fruits d’été. Ces nouveaux emballages se conforment à la loi française Agec sur la limitation des emballages plastiques pour les fruits et légumes emballés de moins de 1,5 kg.
Développées pour la marque premier prix Eco+ de E.Leclerc, ces barquettes sont destinées à contenir un kilo d’abricots, de pêches ou de nectarines. Conçues pour être conditionnées par plateaux de 10 barquettes, elles s’adaptent aux bacs IFCO 6413 pour un transport optimisé, et résistent aux contraintes de la chaîne logistique frigorifique afin de préserver la qualité des fruits d’été. La fermeture temporaire des rabats supérieurs permet un stockage intermédiaire pratique dans les bacs IFCO. La barquette est fabriquée à 100 % en carton ondulé, ce qui la rend entièrement recyclable et compostable. Le principal défi a été de remplacer la rigidité et la résistance du plastique par les propriétés du carton ondulé, tout en garantissant une protection efficace des fruits fragiles dans un environnement frigorifique pendant leur acheminement.